Accueil   |   Voyance & Services   |   Reiki Usui   |   Autres Reiki   |   Le Petit Coffre   |   Feng Shui express   |   Science & Traditions   |

 

Comment Hawayo Takata pratiquait et enseignait le Reiki

 

Voici un résumé du PDF en pièce jointe sous cet article réalisé par Marianne Streich et traduit par Jean-Marc Sabourin.

Presque tous les pratiquants occidentaux font partis d’une lignée qui remonte à Mme Takata. qui a enseigné le Reiki pendant plus de 40 ans.

Enseignement de Mme Takata

Mme Takata ne donnait pas de documentation écrite à ses étudiants et ne permettait pas aux étudiants de prendre des notes pendant les formations. Son enseignement était une tradition de transmission orale et elle s’attendait que les étudiants retiennent ses paroles en mémoire. Nous devons nous fier à la mémoire et aux écrits des 22 maîtres qu’elle a formés et aux personnes qu’elle a formées au niveau 1 et 2 afin de reconstruire ses méthodes et son enseignement. Ainsi qu’à quelques enregistrements faits par John Harvey Gray.

Mme Takata n’avait aucun texte de préparé ce qui faisait que toutes ses formations étaient différentes. À cause en partie de son système d’enseignement oral, plusieurs rumeurs et mythes se sont développés à son sujet au cours des années.

Elle donnait des formations en groupe mais aussi en individuel. Ces formations étaient concentrées et intenses.

Mme Takata insistait auprès de ses étudiants l’importance de s’auto-traiter. Vous êtes le numéro 1, disait-elle. Ensuite si vous avez du temps, traitez votre famille et vos amis, mais dans la guérison Reiki, vous en premier ensuite les autres.

NIVEAU 1 :
Enseigné sur 3-4 soirées d’environ 2 heures. Explications de l’énergie universelle, histoire d’Usui sensei, les 5 préceptes Reiki. Elle montrait et expliquait les positions des mains. 4 initiations pour ce niveau.

NIVEAU 2 :
Elle enseignait les 3 symboles traditionnels, le reiki à distance. La formation consistait surtout à tracer les 3 symboles. Les papiers sur lequels les étudiants pratiquaient à dessiner les symboles Reiki devaient être brûlés à la fin de la formation. Les symboles étaient sacrés.
Ce niveau comportait 1 ou parfois 2 initiations et pouvait durer que 2 heures.
Quand 2 initiations sont données, le second est la répétition du premier selon John Harvey Gray. D’après son expérience, la deuxième initiation augmente l’intuition de l’étudiant mais cela dépend de l’étudiant.

NIVEAU 3 :
Initiation du symbole du maître. L’enseignement se concentrait sur la façon de donner les initiations.

Mme Takata enseignait à l’occasion les niveaux 1 et 2 à la suite. La durée entre le niveau 2 et le niveau Maître et la durée de l’enseignement du niveau Maître lui-même variaient aussi. Elle n’a jamais précisé le nombre de sessions ni le nombre total des heures de sa formation. Mme Takata ré-initiait parfois ses élèves.

La pratique d’Hawayo Takata

Les traitements de Mme Takata consistaient à ce qui est appelé « un traitement de base  » suivi par la recherche de la cause du problème puis par l’application de Reiki aux zones reliées à la cause. Elle préconisait de répéter les traitements, quotidiennement si possible, pour les conditions chroniques. Et elle était contente lorsque ce qui était appelé des crises de guérison se produisaient puisque cela était le signe que le corps commençait à se guérir par lui-même. Pour être certaine que ses clients recevait un traitement sur une base régulière, Mme Takata initiait les membres de leurs familles, et au moins un de leurs voisins.

Sa base de traitement ciblait le torse et la tête. Selon John Harvey Gray, il y avait 4 positions de base pour le torse et 3 pour la tête (Gray). Il n’y en avait pas sur le cœur et sur le dos, quoi qu’elle en ajoutait optionnellement au-dessus du cœur, dans le dos et en arrière de la tête dépendant de la nature du problème de son client. (Voir photos sur le PDF)

Traitement de base :
- La première position : la zone de l’estomac, le pancréas et la rate.
- La seconde position couvrait le foie et la vésicule biliaire.
- La troisième position couvrait le colon transverse et le petit intestin
- La quatrième position couvrait le système reproductif, le colon ascendant et descendant et la vessie.

Fran Brown rapporte qu’Hawayo Takata conseillait à ses étudiants de passer la moitié du temps de leur traitement sur le torse puisque c’est le principal endroit du corps où le corps transforme tout ce qu’il prend (Brown).
Après le traitement du torse, Mme Takata allait à la tête du client, utilisant 3 positions et quelquefois une quatrième position à l’arrière de la tête.

- La première position couvrait les yeux,
- la seconde était placée sur chaque côté de la tête,
- la troisième, elle plaçait les mains devant le cou.

C’était son traitement de base.

John Harvey Gray rapporte que le traitement de base de Mme Takata commençait avec le torse, quoique d’autres disent qu’elle commençait par la tête. Helen Haberly rapporte qu’Hawayo Takata quelques fois débutait par la tête et en d’autres temps commençait par l’abdomen. Parfois elle disait que cela n’avait pas beaucoup d’importance à condition que le traitement fût donné au complet (Haberlay).
À certaines occasions, elle indiquait que la nature du problème déterminait l’endroit où on devait commencer le traitement.

Un des principes directeur d’Hawayo Takata qu’elle mettait l’emphase à répétition, était de traiter la cause et l’effet " Si vous traitez seulement les zones affectées du corps, vous pouvez faire disparaître les symptômes temporairement mais la guérison permanente ne se produira pas à moins que vous traitiez la cause " (Gray). La formation et l’expérience d’Hawayo Takata lui ont enseigné que la cause d’un problème n’est souvent pas centré dans la zone affectée du corps mais ailleurs.

N’essayez pas de prendre seulement certaines parties du corps. Le corps est un tout, et autant que possible, traitez le complètement.
Débutez avec la tête ou l’abdomen – cela n’a pas d’importance – ensuite procédez avec un traitement complet. C’est la même chose pour tout, qu’il soit physique ou mental. Il n’y a pas de différence dans le traitement » (Haberly).

PDF - 697.5 ko
Comment Hawayo Takata pratiquait et enseignait le Reiki

PS : Mme Takata n’utilisait pas le système des chakras, ni les mudras, ni kotodamas, ni tout un tas de techniques venant de l’Inde ou autres contrées. Elles ont été ajoutées après sa mort avec le mouvement new-âge.
A part le fait d’avoir menti sur l’histoire de Mikao Usui, afin que le Reiki soit mieux accepté à cette époque, elle a essayé de rester fidèle à l’enseignement reçu, en l’adaptant au mieux à l’esprit occidental. Le pourquoi il n’y a pas eu transmission de la partie spirituelle du Reiki.

Vous pouvez trouver ici quelques enregistrements sonores et leurs transcriptions (en anglais) de Hawayo Takata Sensei

 

Auteur : L. Bonnet, publié le 7 août 2016 modifié le 6 septembre 2016
Vous pouvez partager cet article, sans changer le contenu et avec lien vers cette page


   
Les 3 articles les plus populaires de cette rubrique Reiki Usui
   - Reiki & Magnétisme
   - Reiki et formation professionnelle
   - Reiki Usui et Métaphysique

Protégez-vous des ondes

La gamme SYNERWAVE® compense les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques des appareils du quotidien. N"empêche pas les ondes par conséquent n'abîme pas vos appareils, transforme votre téléphone portable, votre PC en appareil "biocompatible", c'est-à-dire compatible avec des organismes vivants. - Issus du brevet de la Technologie CMO

- Protection pour votre téléphone
- Protection pour votre PC ou écran
- Protection pour soi : WiFi, Bluetooth, DECT, antennes relais ...